C’est au début des années 70 que Cafpi, une société de courtage apparait. Elle a maintenant des bureaux un peu partout en France. Et est devenu l’un des leaders du courtage en crédit. Nous allons vous présenter le rachat de prêt immobilier qu’elle propose à ses clients.
Les taux des crédit immobilier change tout le temps
Les taux immobiliers fluctuent en permanence, celui que vous pouvez obtenir aujourd’hui ne sera pas le même le mois prochain. Il sera soit plus bas, soit plus haut en fonction du marché.
Imaginons que vous ayez fait construire ou acheté un logement il y a quelques année avec un prêt à un taux de x% et que la même opération aujourd’hui vous permettait d’obtenir un crédit à x-2%, vous auriez des raisons d’être amer.
Vous pourriez aller voir votre banquier et lui expliquer que vous voulez négocier le taux (cela peut se faire, si vous êtes un bon client et que vous avez quelques autres comptes, livrets ou placements, dans sa banque), il pourra accepter d’en discuter. Mais ne vous y trompez pas, il ne baissera pas votre taux de 2% pour l’amener au taux du marché actuel. Il ne le pourrait pas, tout au plus vous proposera t-il de négocier de 2 ou 3 dixième de points, guère plus. C’est toujours ça de gagné mais il y a moyen de faire beaucoup mieux grâce au rachat de crédit immobilier.
Comment fonctionne un rachat de prêt immobilier ?
Cette solution est proposée par les banques, la plupart des sociétés de crédit et les courtiers comme Cafpi. Le seul organisme qui ne pourra pas racheter votre emprunt c’est votre banque, en effet elle n’en a pas le droit. Vous pouvez donc soit vous même même solliciter plusieurs organismes soit vous orienter vers une société de courtage.
Le principe est très simple. Vous vous adressez à un établissement financier, un conseiller étudiera votre dossier de crédit et vous proposera un taux d’intérêt. Si cela vous convient, cet établissement rachètera le crédit à votre banque. Vous ne devrez plus rien à votre banque, la dette est transférée. Votre nouveau conseiller mettra en place un échéancier de remboursement mensuel au nouveau taux.
Mais s’en remettre à un seul organisme n’est pas une bonne idée, nous vous conseillons fortement de faire plusieurs demandes, vous verrez que les propositions varierons dans une assez forte proportions, vous pourrez ainsi choisir l’offre de crédit la plus alléchante.
Comment fonctionne une société de courtage comme Cafpi ?
Les courtiers de chez Cafpi ont plusieurs partenaires qui sont des banques et des sociétés spécialisées dans le crédit. Au départ, c’est le conseiller Cafpi qui prendra en main votre demande, il en étudiera la faisabilité (Est-ce rentable pour vous ?). Et votre situation financière (avez vous la capacité de remboursement nécessaire selon leurs critères ?). Si la réponse à ces deux questions est oui, il activera ses contacts afin que chacun d’eux fassent une offre. Il retiendra la ou les meilleures et vous les soumettra. Si vous acceptez une de ces propositions il transférera le dossier à la banque qui l’a émise.
La commission de Cafpi sera incluse dans le financement. Et vous n’aurez plus à faire qu’avec la banque choisie.
Vaut-il mieux prospecter soi-même ou bien s’adresser à un courtier ?
C’est à chacun de voir, le recours au courtier permet de gagner du temps. Les recherches faites soi-même vous feront économiser le montant de la commission.