Comment et pourquoi simuler un rachat de crédits ?

Un rachat ou regroupement de crédits consiste à regrouper plusieurs voire tous ses crédits en un seul. Ce nouveau crédit à taux fixe peut alors concerner tous les types de crédits qui existent : crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit auto,  crédit professionnel, crédit privé, etc. En procédant de cette manière, vous aurez besoin de payer une mensualité unique au lieu des différentes mensualités correspondant à chaque crédit.

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour trouver la bonne offre de rachat de crédits. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser des simulateurs en ligne qui vous permettront d’estimer le coût de votre regroupement de crédits. Vous trouverez aussi d’autres informations utiles concernant les rachats de crédits : fonctionnement, avantages, etc.

Pourquoi faire un regroupement de crédits ?

Dans le cas où vous avez souscrit à plusieurs crédits, vous avec donc des mensualités différentes que ce soit au niveau des taux ou des durées de remboursement. Pour n’avoir plus qu’une seule mensualité à payer et donc préserver l’équilibre de vos dépenses, vous pouvez effectuer un regroupement de crédits.

Vous pouvez alors faire un rachat de crédits pour différentes raisons, notamment pour financer un nouveau projet comme l’achat d’une voiture ou des gros travaux ou pour vous aider lors de changements de vie important (déménagement, naissance d’un enfant, mariage, etc.).

En faisant un rachat de crédits, vous avez la possibilité de payer des mensualités plus basses par rapport à la totalité de vos mensualités auparavant. Cependant, attention, dans ce cas, la durée de remboursement sera alors plus longue.

Vous souhaitez faire un regroupement de crédits ? Avant, il est nécessaire de vous renseigner pour choisir l’offre qui vous correspond le mieux. Pour cela, vous pouvez effectuer une simulation de rachat de crédit. On vous en dit plus ci-dessous.

mains d'un couple effectuant des calculs pour estimer le coût d'un rachat de crédits

Comment simuler un rachat de crédits ?

Sur internet, il existe de nombreux sites de courtiers, de sociétés bancaires ou d’assurances ou d’autres spécialistes, qui proposent des simulations de regroupement de crédits. En utilisant ce type d’outils, vous aurez plus de facilités pour estimer votre nouvelle mensualité, sa durée, son taux et son capital. Cela vous permettra de pouvoir vous projeter dans l’avenir, au moins pour les prochains mois ou les prochaines années.

Pour faire une simulation de rachat de crédits, vous devrez remplir plusieurs informations dont le total de vos crédits immobiliers et de vos crédits de consommation (le total des mensualités et le capital restant dû). Vous pourrez préciser si vous souhaitez inclure votre prêt immobilier dans le rachat de crédits ou non.

Parfois, vous pourrez aussi indiquer d’autres informations comme les revenus mensuels de votre foyer, le montant du loyer, etc. Cela permettra à l’outil de simulation de vous donner des données encore plus précises et plus adaptées à votre situation.

Vous pourrez alors voir le montant de votre nouvelle mensualité, la réduction que cela représente et votre taux d’endettement avant et après le rachat de crédit.

Faire votre demande de rachat de crédits

Une fois que vous avez effectué une ou plusieurs simulations, si vous avez trouvé une offre qui vous convient, vous pourrez alors souscrire à cette offre. Vous pouvez le faire directement depuis le site de simulation. Généralement, une fois la simulation terminée, vous verrez un bouton pour faire votre demande de rachat de crédit.

Si vous préférez, vous pouvez également vous rediriger directement vers une société qui propose des offres de regroupements de crédits qui vous intéressent. Un conseiller pourra alors vous accompagner dans vos démarches de souscription.

Publié dans Conseils et législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.