Regroupement de crédits conso Cetelem

Connaissez vous Crédito ? Non, ce n’est pas un nouvel organisme de crédit. C’est le nom de la mascotte verte de Cetelem, celle de la pub télé, dont les concurrents se ridiculisent en essayant de l’imiter.

Cetelem fête cette année ses 65 ans, mais elle n’a pas l’intention de prendre sa retraite, bien au contraire elle est plus active que jamais. Nous allons pouvoir le vérifier en étudiant le rachat de crédit à la consommation qu’elle propose.

Rachat de crédit conso Cetelem : Explications

explications en detail

Pour qui : Pour les consommateurs qui rembourse plusieurs prêts conso en même temps et qui pour diverses raisons désirent les regrouper en un crédit unique.

Pourquoi : Pour assainir le budget de la famille. Car bien souvent l’accumulation des crédits entraine des difficultés financières, surtout lorsque les revenus sont irréguliers ou s’ils sont en baisse (perte d’emploi, passage à temps partiel etc)

Comment : En s’adressant à un conseiller Cetelem qui vous expliquera comment il procède :

  1. Cetelem peut solder tous vos crédits par anticipation, ainsi vous ne devrez plus rien aux diverses banques et organismes de crédits.
  2. Le montant global des sommes dépensées par Cetelem pour cette opération ainsi que leurs frais sont regroupés dans un unique crédit.
  3. Vous choisissez un plan de remboursement en fonction de votre capacité de financement. En fait c’est le montant de l’échéance mensuelle qui dictera ce choix.

Précisions importantes :

rembourser longue duree

Il peut être tentant d’étaler le remboursement sur une longue période de manière à rembourser le moins possible. Mais cela présente deux inconvénients majeurs :

  • Le problème c’est que le capital à rembourser est fixe et ne variera pas quelque soit la durée du prêt. Par compte les intérêts eux augmentent de manière très significative en fonction de la durée. Par conséquent il faut choisir son échéancier en connaissance de cause en tenant compte du taux d’endettement maximal possible (le conseiller Cetelem vous le calculera)
  • Un second élément est à prendre en compte, c’est le fait qu’il est déconseillé de s’endetter tant que le rachat de crédit n’est pas soldé. Par conséquent si vous étalez celui ci exagérément, vous ne pourrez en principe pas financer de nouveau achat ou projet avant de longue années.

Cetelem peut dans certain cas accepter d’intégrer un nouveau crédit à la consommation dans le regroupement.

Exemple : Le montant total des prêts à racheter d’un ménage est de 21 000 euros étalé sur 5 ans. Mais la voiture du couple est à changer. Que peuvent ils faire ?

  1. Partir sur la base de 21 000 euros et contracter un crédit dans un an ou deux serait dangereux (c’est ce que nous expliquions ci dessus)
  2. Intégrer un crédit auto dans le regroupement, peut leur permettre de changer de véhicule dès maintenant. Si le budget nécessaire à l’achat est de 10 000 euros. Ils devront rembourser 31 000 euros, dans ce cas les mensualités augmenteront en proportion. A moins qu’ils ne choisissent de prolonger le prêt, jusqu’à sept ans par exemple.

Cetelem met à disposition des consommateurs un regroupement de crédits à la consommation performant. Cependant nous vous recommandons de comparer leur offre avec celle de sociétés concurrentes.

Publié dans Regroupement de crédits à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.