Regroupement : Attention au crédit renouvelable !

Faire regrouper et rembourser intégralement tous ses crédits à la consommation, est une opération assez compliquée, mais les organismes qui proposent se service, se chargent eux même des démarches. On appelle aussi cette opération, rachat de crédits.

Les personnes ayant recours à cette solution, le font généralement pour étaler le remboursement des crédits sur une période plus longue afin de diminuer le budget “remboursement de crédits”.

Vous connaissez certainement le principe : Vous vous adressez à un organisme financier (nous conseillons toujours à nos lecteurs de comparer plusieurs offres avant de signer). Celui ci rembourse à votre place tous vos crédits à la consommation y compris vos crédits renouvelables le cas échéant. Par conséquent, vous devez donc ensuite à cet organisme le montant des sommes ayant été nécessaires au remboursement des différent prêts, ainsi que les frais de dossier éventuels plus un pourcentage (rémunération). Ce remboursement est ensuite répartit sur une durée plus longue afin de générer des échéances mensuelles plus supportables.

danger-credit-renouvelable

Remboursement des crédits conso “classiques”

Lorsqu’un crédit à la consommation dédié ou personnel (prêts travaux, auto, perso ….) est remboursé par anticipation, il est résilié de fait. Par conséquent dans le cas d’un rachat de crédit, quand vos crédits sont soldés, vous n’avez plus rien à voir avec les sociétés ou banques qui les avaient accordés. (Ils ne peuvent plus vous réclamer le moindre centime)

Remboursement des crédits renouvelables

Tout d’abord il faut savoir que sont sont des crédits très couteux : Par conséquent il est très intéressant de les solder le plus vite possible soit en les remboursant directement, soit en les intégrant dans un regroupement de crédits conso.

Bien que classés dans la famille des crédit conso, les crédits renouvelables sont assez particuliers dans leur fonctionnement, c’est une réserve d’argent disponible immédiatement, soit en retirant du liquide dans un DAB, soit en sollicitant un virement sur un compte courant. Bien souvent le crédit est lié à une carte de paiement permettant de régler en plusieurs fois.

Ce qu’il faut bien comprendre sur le crédit renouvelable :

  1. Avec ce type de crédit, le fait d’avoir fini de rembourser intégralement les sommes dues, ne met pas fin au contrat ! Non, dans ce cas la réserve initiale est reconstituée et est à nouveau disponible.
  2. Non seulement les taux intérêts sont très élevés, mais en plus une cotisation est prélevée chaque année à date fixe. (Entre 10 et 25 euros en fonction des sociétés de crédit)

Mise en garde : Donc même si le crédit renouvelable est intégralement remboursé (capital et intérêts dus), celui n’est pas pour autant résilié. (Contrairement à un crédit conso “normal”). Par conséquent vérifiez bien que la banque qui réalise l’opération de regroupement a bien aussi résilié le contrat. Sinon, chaque années vous devrez payer la cotisation (elle sera prélevé sur votre compte). peu importe si vous vous êtes servi du crédit ou pas !

Publié dans Regroupement de crédits à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.