Partners Finances est intermédiaire en opérations de crédits depuis plus de vingt ans. Une partie de son activité consiste à proposer aux particuliers qui en font la demande, de racheter leur crédits à la consommation ainsi que leur crédit immobilier. De cette manière ceux ci n’ont plus ensuite qu’un seul crédit à rembourser.
Vous avez peut-être eu l’occasion de lire un autre de nos articles, il traitait du regroupement de crédit que cette société distribue. Ce dont nous allons vous parler maintenant est un peu différent puisqu’on peut y inclure un prêt immobilier
Quelle différence y-a t-il entre un regroupement de crédits et un rachat ?
Nous venons de l’évoquer en introduction mais cela demande tout de même quelques précisions supplémentaires. Il convient d’abord de préciser que l’on utilise pas toujours les bons termes, y compris sur certains forums de discussion en ligne.
Un regroupement de crédits ne concerne que les crédits à la consommation. On emploie souvent à tort le terme de rachat de crédit conso.
Un rachat de prêt ne concerne en principe que les crédits immobiliers.
Un rachat de crédit mixte est un montage contenant à la fois un crédit immobilier et des crédits à la consommation. C’est ce dont nous allons maintenant vous parler.
Le rachat de crédit mixte est-il toujours la bonne solution ?
Un rachat de crédit mixte est destiné aux familles endettées
Cette opération représente un coût conséquent mais son utilité est avérée dans certains cas notamment quand le montant des échéances des différents prêts ou crédits devient impossible à supporter.
Il serait déraisonnable de solliciter un regroupement de crédit mixte Partners Finances ou autres pour des raisons uniquement pratiques. Certes il est plus “confortable” de n’avoir qu’une échéance mensuelle que plusieurs. Mais vu le coût de l’opération, si votre motivation n’est pas de remettre les finances du ménage en ordre, nous vous le déconseillons .
Cette solution n’est envisageable qui si l’on rembourse un crédit immobilier
Si vous avez lu les chapitres précédents, vous avez compris que c’est un mix entre le rachat de crédits à la consommation et le rachat de prêt immobilier. Donc si n’êtes pas en cours de remboursement d’un emprunt immobilier, c’est un rachat de crédits conso qu’il vous faut.
Quel sera le coût d’un rachat de crédit mixte Partners Finances ?
Le coût du crédit est d’abord fonction du taux d’intérêt que Partners-Finances vous proposera, il varie régulièrement en fonction des taux du moment.
Attention : Par contre ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’en fonction de la proportion de crédit immobilier par rapport au montant total de l’opération, ce que vous proposera Partners Finances sera très différents. Ce n’est pas la société de crédit qui décide cela, c’est le code de la consommation dans son article L313-15. Il stipule que :
- Si le montant du crédit immobilier à racheter représente plus de 60% du montant total du rachat mixte : L’opération sera traitée comme si c’était un prêt immobilier.
- Si le montant du crédit immobilier à racheter représente moins de 60% du montant total du rachat mixte : L’opération sera traitée comme si c’était un crédit à la consommation.
Dans le premier cas, le taux d’intérêt sera très intéressant. Par contre Partners Finances vous demandera des garanties et une assurance emprunteur sera exigée.
Dans le deuxième cas, le taux d’intérêt sera plus élevé. Mais on ne pourra pas vous forcer à prendre une assurance emprunteur ni des garanties.
Si vous voulez savoir dans quel cas vous vous trouvez : Divisez le montant du capital restant dû sur votre prêt immobilier par le montant global de l’opération (prêt immo à racheter+ crédits conso à racheter).
- Si vous trouvez un résultat supérieur à 0.6 : Votre rachat mixte sera soumis aux règles des prêts immobiliers.
- Si vous trouvez un résultat inférieur à 0.6 : Votre rachat mixte sera soumis aux règles des crédits à la consommation.
Comment savoir si le rachat de crédit mixte est la bonne solution ?
Vu le nombre de cas différents pouvant être rencontrés, il est impossible de donner une règle générale. Mais nous pouvons vous donner des pistes de réflexion. Si le montant des crédits conso est marginal par rapport aux prêt immo, vous pouvez envisager un crédit mixte. Certes vous vous paierez une part de garantie et d’assurance emprunteur sur la partie “conso”, mais cela vous permettra de n’avoir qu’un crédit à rembourser.
Rien ne vous empêche de demander à Partners Finances de vous accorder deux crédits. Un rachat de prêt immobilier classique et un regroupement de crédits à la consommation.
Vous avez aussi la possibilité de demander à d’autres sociétés de crédits ou à une banque de réaliser des simulations. Vous pourrez les mettre en balance avec l’offre de Partners Finances.