Rachat de crédit et assurance emprunteur

Si vous voulez faire racheter votre crédit immobilier par une autre banque, sachez que l’assurance emprunteur qui couvre votre ancien crédit (celui que vous allez racheter) doit être résiliée.

  • Si vous avez à l’époque choisi l’assurance de prêt de la banque, en principe ses prélèvements cesseront en même temps que ceux des mensualités de remboursement du crédit. Vérifiez quand même mais normalement le banquier arrête l’assurance en même temps que le prêt immobilier.
  • Si ce crédit est couvert par une assurance emprunteur individuelle, c’est à dire distincte de la banque. C’est à vous de la résilier par courrier recommandé avec AR, en y joignant des documents de la banque prouvant que le prêt est résilié.

economie assurance

Le rachat de crédit que vous allez signer auprès d’un autre organisme financier devra lui aussi être assuré. Mais vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance groupe de la banque, vous avez le droit de souscrire ce que l’on appelle une assurance emprunteur individuelle.

Alors, que choisir, Assurance groupe ou assurance individuelle ?

Pour être franc, les assurances groupes sont très rarement concurrentielles par rapport aux assurances individuelles. Si vous voulez vous en rendre compte par vous même, comparez. Désormais quasiment tous les assureurs ont une solution assurance emprunteur adaptable à n’importe quel crédit immobilier ou rachat de crédit immobilier. Nous vous conseillons donc fortement de comparer plusieurs devis avec celui du banquier.

Quelles garanties souscrire ?

Vous n’avez pas beaucoup de choix, d’une part parce que les garanties sont peu nombreuses (décès, invalidité totale ou partielle, temporaire ou définitive, chômage, ITT) et d’autre part parce que vous êtes obligé de prendre les mêmes garanties que celles contenues dans la propositions d’assurance du banquier. Et inutile d’essayer de ruser ou de négocier, la banque sera inflexible, si vous ne couvrez pas son prêt avec à minima les garanties qu’elle exige, elle refusera le prêt. Par contre vous pouvez prendre des garanties en plus.

La délégation d’assurance :

Donc avant de prendre contact avec des compagnies d’assurance pour obtenir des devis, renseignez vous de ce que demande la banque et transmettez ces informations à chaque assureurs. Les différentes offres pourront être aisément comparées puisque les garanties offertes seront identiques.

explication delegation

Conseils : Si vous voulez des options que la banque ne demande pas, vous avez la possibilité de demander en même temps à chaque assurance de les chiffrer à part, vous aurez ainsi la possibilité de choisir en connaissance de cause.

Dernière étape : Comparez les différents devis, et confrontez le moins couteux d’entre eux avec celui de la banque.

Si le meilleur devis est celui d’un assureur individuel, vous devez signifiez à la banque que vous voulez procéder à une délégation d’assurance. Les assureurs ont l’habitude et celui que vous avez choisi vous accompagnera dans cette démarche.

Attention : Vous avez un mois pour signaler à la banque votre volonté de prendre un autre assureur, cela correspond à la durée de validité de l’offre de rachat de crédit. Si vous dépassez ce délai, le banquier n’est plus tenu par le taux d’intérêt qu’il contient. Et comme vous refusez son assurance, il est plus que probable qu’il ne sera pas très arrangeant avec vous. Il y a de fortes chance qu’il augmente le taux.

Notez-nous
Publié dans Conseils et législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.