Peut-on racheter des crédits renouvelables ?

Rappelons d’abord ce qu’est un crédit renouvelable et ses inconvénients et avantages.

  • C’est une ligne de crédit, une somme qui vous est allouée et dans laquelle vous pouvez piocher tant que bon vous semble, dans la limite du plafond, bien sûr.
  • L’avantage c’est que le déblocage est hyper rapide, soit par virement sur un compte courant, soit en payant avec la carte (lorsque le crédit est lié à une carte de paiement)
  • L’inconvénient majeur, et il est de taille, c’est le coût exorbitant de ces crédits.

credit revolving

Les crédits renouvelables sont les descendants directs des crédits revolving. Seul le nom à changé. Ils sont présentés de façon attractive par les sociétés de crédit (crédit facile, crédit sans souci, déblocage rapide, ligne de trésorerie personnelle, un crédit pour faire face à vos envies etc….)

Sachez que parmi les ménages en surendettement, nombreux sont ceux qui ont abusé des  crédits renouvelables (ou reconstituables. c’est la même chose)

Un rachat de crédits à la consommation sert à rééquilibrer les comptes. Celui ci à un coût mais il est justifié car il permet de revenir à une situation financière saine. Plus les crédits rachetés sont affublés d’un taux d’intérêt élevé et plus l’opération de rachat est intéressante.

  • En général les contrats des crédits à racheter mentionnent des taux entre 4 et 8% quand ce sont des crédits affectés (crédits auto, prêts travaux)
  • En ce qui concerne les crédits renouvelables, les taux peuvent être de 12 à 20%.

Alors, peut on intégrer des crédits renouvelables dans un regroupement de crédits ?

Oui, on peut incorporer sans problème des crédits reconstituables dans une opération de rachat de crédit. C’est même votre intérêt de le faire. Plus la proportion de ce type de prêt est forte et plus le regroupement de crédits est financièrement intéressant.

Dans le cas des crédits à la consommation, leurs taux sont soit inférieurs soit égaux à celui du rachat de crédits. Dans le cas des crédits reconstituables, leurs taux sont quasiment toujours supérieurs. Lorsque l’on à une majorité de crédits renouvelables, l’opération de regroupement de crédits est donc encore plus intéressante.

integrer credit

Alors si vous envisagez un regroupement de crédit, n’hésitez surtout pas, intégrez les dans l’opération. Et puis, si par la suite vous pouvez vous en passer, faites le. Car certes ils sont pratiques, mais les sociétés de crédit font payer très cher ce service à leurs clients. De plus lorsque l’on a pas la possibilité de payer via ce type de crédit, cela oblige à attendre et évite ainsi les achats coup de cœur que l’on regrette parfois ensuite !

Publié dans Conseils et législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.