Rachat de prêt immobilier Finaprêts

C’est désormais entré dans les habitudes des français, lorsque l’on a un projet immobilier, on compare plusieurs offres, ou bien on a recours à un courtier. C’est le bon réflexe, plus l’on a d’offres à comparer et plus on augmente ses chances de trouver moins cher. Eh bien, pourquoi ne pas procéder de la même manière pour racheter son crédit immobilier ?

Finaprêts est une société de courtage par conséquent son rôle est d’étudier les dossiers des personnes désireuses de trouver un crédit à taux moindre. Pour ce faire elle mettra en concurrence plusieurs organismes financiers afin de trouver celui qui offrira la meilleures propositions pour son client. Cette offre lui sera soumise, il pourra soit l’accepter, soit la comparer à d’autres propositions qu’il pourra solliciter en parallèle.

rachat criteres

Quelques précisions utiles :

Le rachat de crédit immobilier n’est pas adapté à toutes les situations. certaines conditions doivent être réunies pour que l’opération soit rentable.

Tout d’abord l’écart entre le taux du crédit en cours et celui du rachat doit être d’au moins 0.8%. Il pourrait sembler judicieux de procéder à l’opération de rachat même si la différence se situait à 0.2 ou 0.3% . Il n’en est rien, cela pour pour au moins deux raisons que nous allons développer :

  • L’immense majorité des crédits immobiliers comportent une clause appelée indemnité de remboursement anticipé. Le principe est simple, si le crédit ne va pas à son terme pour cause de remboursement anticipé, l’emprunteur sera pénalisé. (il devra régler à sa banque les 6 mois d’intérêt à venir).
  • Il est bien évident qu’un courtier se rémunère lorsqu’il parvient à finaliser un projet de rachat. Cette rémunération est variable mais elle correspond en moyenne à 1% du montant du prêt.

Il n’est généralement pas judicieux de racheter un crédit immo trop ancien. La raison est un peu technique, pour faire simple : On rembourse plus d’intérêt au début d’un prêt qu’à la fin. On a coutume de dire que pour que l’opération soit rentable le crédit racheté ne doit pas avoir dépasser son premier tiers. (Par exemple avant 7 ans pour un prêt de 20 ans).

Ne pas procéder à un rachat quand on à l’intention de vendre le bien. Car dans ce cas les frais engagés (indemnité et rémunération du courtier) ne seraient pas amortis.

remboursement durees

Montage du dossier :

L’organisme bancaire sélectionné après comparaison se mettra en rapport avec la banque qui gère le prêt immobilier. Le crédit sera remboursé à cette dernière ainsi que les pénalités de rachat.

Le client aura le choix entre plusieurs possibilité, soit rembourser sur la même durée que le prêt initial et économiser. Soit raccourcir la durée du crédit tout en remboursant la même somme. Il est bien sûr possible d’opter pour une solution intermédiaire.

De même qu’un emprunt, un rachat de crédit immobilier devra forcément être assuré. C’est aussi l’occasion de faire des économies sur l’assurance emprunteur. Pour cela, il ne faut pas accepter directement l’assurance de la banque, mais comparer et le cas échéant demander une délégation d’assurance emprunteur. Là aussi il y a gros à gagner ! Le courtier Finaprêts pourra vous expliquer.

Publié dans Rachat de prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.