Rachat de prêt immobilier Crédit Mutuel

La première agence du Crédit Mutuel est apparue à la fin du 19ème siècle en Alsace. Il compte désormais plus de 5000 caisses locales. Acteur majeur du secteur bancaire français, cette banque mutualiste apporte à ses clients particuliers des solutions quelque soit le problème rencontré. Notamment à travers les crédits. Allons maintenant étudier la solution que cette banque apporte dans le domaine du rachat de crédit immobilier.

Dans 90% des cas, quand on devient propriétaire de son logement, on devient aussi emprunteur, souvent sur une longue durée. Seulement la situation économique peu évoluer rapidement, ce qui souvent influe sur les taux des crédits. Entre-autres sur celui des prêts immobiliers.

Procéder à un rachat de crédit immobilier, est-ce rentable ?

  • Si les taux augmentent, tant mieux pour ceux qui ont contracté leur emprunt avant, car cela veut dire que le remboursement mensuel reste stable alors que le coût de la vie augmente.
  • Par contre, si comme en ce moment les taux diminuent de manière très sensible, c’est le contraire. Le temps est peut être venu de faire des économies substantielles.

Si la différence entre le taux du prêt et celui du marché n’est que de quelques dixièmes de point. (Par exemple vous avez emprunté à 3.2% et les taux du proposé par le Crédit Mutuel est de 2.7%), nous ne vous conseillons pas de racheter votre prêt. Bien sûr 0.5% sur vingt ans ça peut représenter des économies très intéressantes. Mais il faut prendre en compte d’autres éléments, ce sont les coûts que génèrent un rachat de crédit immobilier

  • Les pénalités de remboursement anticipé : Les banques gagnent de l’argent en accordant des prêts, et quand un client le rembourse avant terme, elle en perd. C’est pourquoi les contrats de prêt intègrent une clause prévoyant des PRA. Cela consiste en une indemnité (6 mois des intérêts qui auraient dus être perçus si le contrat avait suivi son cours)
  • Les frais de dossier de la banque qui accepte de racheter le crédit immo.
  • Les frais de garantie éventuellement.

racheter immobilier

Comment savoir si l’opération de rachat est envisageable ?

  1. L’on s’accorde en général pour dire que ces frais peuvent être amortis et générer un bénéfice à l’emprunteur à partir de 0.8% d’écart.
  2. Disons qu’à partir de 0.7% vous pouvez commencer à demander des simulations, cela ne vous engage à rien.
  3. Aux alentours de 1%, vous pouvez être certain de faire une très bonne opération.
  4. Si l’écart est supérieur à 1%, foncez, vous avez gros à gagner.

ATTENTION : Ce que vous venez de lire n’est valable que pour des crédits relativement récents, c’est à dire n’ayant pas dépassés 30 à 35% de leur durée.

Un exemple : Le rachat d’un crédit sur 20 ans , n’est profitable que s’il reste au moins 12 ou 13 années à rembourser. Dans le cas contraire, trop d’intérêts ont été payés et repartir sur un nouveau prêt n’est pas intéressant.

De plus, nous vous déconseillons de vous livrer à cette opération si vous avez l’intention de vendre le bien avant la fin du remboursement de l’emprunt. En effet les frais engagés ne serait pas amortis.

La solution de rachat du Crédit Mutuel

Elle mérite d’être incluse dans les différentes offres que vous demanderez et comparerez ensuite. Vous pouvez fort bien faire une demande en ligne, en ce qui nous concerne nous préférons le contact humain, à vous de voir. La solution rachat du Crédit Mutuel est rodée. Lors du premier rendez vous avec le conseiller, apportez tous les documents relatifs à votre emprunt en cours. Il commencera par :

  • Vous posez des questions sur votre situation familiale et financière.
  • Calculer la somme restant à régler pour rembourser intégralement le prêt que vous voulez racheter.
  • Simuler plusieurs échéanciers de remboursement. Ainsi : Un échéancier intégrant le même montant de mensualité entrainera une économie chaque mois. Un échéancier basé sur la même durée que celle qui vous restait à régler sur l’ancien, vous permettra de rembourser la même somme sur une moindre durée.

solution rachat

Avantage : Vous n’en bénéficiez peut être pas sur votre contrat initial, mais le crédit Mutuel vous permet de moduler vos échéances en cours de crédit. Ainsi, si vous êtes victime d’une diminution de revenus vous pourrez ramener les mensualités à la baisse. Pratique pour ne pas déséquilibrer le budget de la famille.

Nous vous conseillons de demander au conseiller Crédit Mutuel de vous faire le calcul du gain global que génère l’opération.

Attention : Il existe un type de crédit immobilier à proscrire ! Le conseiller Crédit Mutuel ne vous le proposera certainement pas, cette banque à une éthique. Mais il n’est pas exclus qu’une autre banque ou un organisme financier vous la propose, nous voulons parler des prêts immobiliers modulables. Si on vous propose cette solution : FUYEZ. La conjoncture actuelle n’est propice qu’à un seul type de crédit : Les crédits immobiliers à taux fixes.

Notez-nous
Publié dans Rachat de prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.