Rachat de crédits conso : Aide et astuces

Nous avons décidé de mettre en ligne cette publication pour permettre aux personnes envisageant de faire racheter leurs crédits à la consommation de le faire en connaissance de cause. Dans un premier temps nous vous expliquons ce qu’est un regroupement de crédits. Et dans un deuxième nous vous expliquons comment mettre tous les atouts de votre coté face à des organismes dont le seul but est de vous faire signer leur contrat.

rachat comment ça marche

Principe du rachat de crédits conso :

Il est désormais bien rodé, pour l’organisme financier qui monte l’opération, cela consiste à :

  1. Rembourser par anticipation tous les crédits d’un ménage.
  2. Additionner le montant des sommes ayant été nécessaire à l’opération, y ajouter les frais.
  3. Mettre en place un plan de remboursement avec le client. (Sur une certaine durée).

Le client qui désire faire racheter ses crédits  devra :

  1. Rassembler ses contrats de prêt en cours de remboursement.
  2. S’adresser à plusieurs banques et ou sociétés de crédit.
  3. Demander à chacun d’eux de lui faire une proposition de regroupement pour l’ensemble des dossiers.
  4. Déterminer lequel est le plus financièrement avantageux.

Mais voilà, comment trouver le plus compétitif ? C’est simple : Il faut absolument comparer.

Comme nous le disions ci dessus il faut mettre en concurrence plusieurs offres. Mais ce n’est pas si simple qu’il y parait. En effet comment comparer une proposition de remboursement de 455 euros par mois sur 60 mois avec une autre prévoyant des échéances de 385 euros sur 72 mois ? Le TAEG pourrait être un bon élément de comparaison mais il varie en fonction de la durée du prêt. Alors comment faire ?

Eh bien c’est à vous de prendre les choses en main. Si vous laissez les différents organismes faire les propositions qu’ils veulent vous aurez des propositions disparates comme dans notre exemple. C’est vous le client, donc c’est vous qui choisissez la durée de votre emprunt.

rachat comment ça marche

Notre solution :

  1. Dans un premier temps : Demander à une seule société de vous faire plusieurs offres portant sur des durées différentes.
  2. Puis, identifier la proposition qui vous convient le mieux en choisissant celle dont le montant des mensualités correspond le mieux à votre budget.
  3. Retenez la durée de cette offre. (Par exemple 84 mois)
  4. Demander à chaque concurrent de vous faire une seule simulation en exigeant qu’elle soit amortie sur la durée qui vous convient. (dans notre exemple 84 mois)
  5. Le choix se fera ensuite sur le montant de l’échéance mensuelle. (Chaque offre portant sur la même durée, ce sera très simple)

Soyez ferme, les banques et sociétés de crédit sont rodés, mais le client c’est vous. Si vous demandez à chaque protagoniste une simulation portant sur un remboursement de 60 mois et qu’elle vous fait une offre sur 63 mois. Demandez une autre offre sur la bonne durée, ou éliminez là de votre comparaison. Il existe des dizaines d’organismes.

Si vous voulez des renseignements sur le fonctionnement d’un regroupement de prêt à la consommation, nous vous conseillons de prendre connaissance d’une autre publication intégrant aussi de nombreux conseils sur ce sujet Notamment sur le taux d’intérêt, la négociation et les facilités de remboursement en cas de souci financier.

Publié dans Conseils et législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.