Regroupement de crédits conso MAIF

La Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France se revendique “assureur militant”. Vous avez sans doute eu l’occasion de voir des publicités de la MAIF à la télévision, mettant en scène une animation avec des personnages réduits à leur plus simple expression.

mise en garde

Outre les caractéristiques communes à toutes les mutuelles, la Maif revendique le fait d’être indépendante des grands groupes financiers et des intermédiaires comme les courtiers. Par conséquent elle distribue elle même ses produits d’assurance et de crédit.

Clarté : Dès la page d’accueil dédiée au rachat de crédits la Maif procède à un avertissement, en exposant les tenants et aboutissants ainsi qu’au coût que représente cette opération. Nous pensons que ceci augure bien de la suite, car les autres organismes financiers ont plutôt tendance à mettre en avant “un taux imbattable” ou un “exemple d’offre” très alléchants.

De plus, la mention obligatoire “Un crédit vous engage et doit être remboursé” figure en bonne place et non pas tout en bas et en italique comme c’est trop souvent le cas.

La solution de rachat de crédits de la MAIF :

En bas de la page d’accueil un lien vous permet d’accéder directement à un formulaire permettant de connaitre précisément votre situation financière. Ce questionnaire est à remplir avec soin, il permet de :

  • Savoir si le projet est envisageable (Est-ce que vos revenus vous permettent de pouvoir mettre en place un regroupement de crédit, pourrez vous faire face aux mensualités de remboursement ?)
  • Déterminer votre capacité de remboursement, cette question est importante puisque le montant qu’il sera possible de mettre en place au titre de l’échéance de remboursement déterminera directement la durée du regroupement de crédit. (Pour le dire plus simplement : Plus la mensualité est élevée et moins le crédit sera long)

Concrètement : Prenons un exemple, Mr et Mme XY, tous deux professeurs des écoles remboursent plusieurs crédits à la consommation. Mme XY, passe en travail à mi temps pour élever ses enfants. Les revenus du ménage sont amputés. Le remboursement des différents prêts pourraient s’avérer problématiques. Une solution est envisageable, réduire le montant des échéances des crédits. C’est ce que la MAIF peut leur proposer.

  1. Après étude du dossier, le conseiller Macif leur proposera de solder les crédits en cours à leur place. Puis de rembourser la Maif en étalant la dette sur une plus longue durée.
  2. Si le couple accepte, l’amortissement du regroupement de crédits sera reparti dans le temps ce qui pour effet de réduire le montant du remboursement mensuel.

quelques precisions

Précaution à prendre :

L’efficacité du regroupement de crédits n’est plus à prouver. Cependant il parait utile d’apporter quelques précisions utiles.

  1. Recourir à nouveau au crédit alors que le regroupement n’est pas totalement soldé est déconseillé, à moins que la situation financière du ménage s’améliore. (A condition que cette amélioration soit pérenne).
  2. Par conséquent si des achats conséquents sont à prévoir, il est prudent d’en parler au conseiller de la Maif avant la signature du contrat de rachat. (Il est parfois possible d’inclure un nouveau financement dans le projet)
Publié dans Regroupement de crédits à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.