Rachat de prêt immobilier Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est une banque mutualiste composée de 39 caisses régionales subdivisées en plus de 2500 caisses locales (agences). C’est ainsi qu’elle a maillé le territoire français pour être présente partout.

Une banque qui rachète le crédit immobilier d’un ménage réalise une bonne opération, car non seulement elle a “vendu” un crédit, mais surtout elle a récupéré un client. En effet c’est un point commun à toutes les banques : L’acceptation d’un rachat de crédit immobilier est subordonné à l’ouverture d’un compte dépôt et à la domiciliation des revenus du ménage. Mais un contrat entre deux parties doit être gagnant/gagnant, le client doit lui aussi y trouver son compte.

rachat pret immo

En matière de rachat de prêt, il convient de ne pas faire n’importe quoi, car si la différence des taux du moment avec celui de votre crédit est sans aucun doute un élément essentiel . Ce n’est pas pour autant le seul critère à prendre en compte. Et dans certains cas, même si la différence est très conséquente, il n’est pas dit qu’un rachat soit une bonne opération. Un conseiller du crédit Agricole vous tiendrait certainement le même discours.

Quels sont les cas ou un rachat de prêt n’est pas conseillé ?

Si vous avez des projets impliquant la vente du logement :

Dans ce cas nous vous déconseillons de faire un rachat, en effet cette opération n’est rentable que dans l’hypothèse ou vous menez l’emprunt à son terme. Sinon, les frais (pénalités de rachat anticipé et frais de dossier, voire les frais d’hypothèque le cas échéant) ne seraient pas amortis. Ce ne sont pas les économies générées par le paiement de quelques mensualités moins chères qui vous feraient faire une bonne affaire.

Si le crédit est trop ancien :

Si vous regardez attentivement votre échéancier de crédit immobilier, vous verrez que vous avez remboursé beaucoup plus d’intérêt au début du crédit donc plus les années passent et moins vous en payez chaque mois. Par conséquent, en fin de prêt vous remboursez plus de capital. C’est pour cela que racheter un prêt ancien n’est pas conseillé car les intérêts cumulés du rachat de crédit seraient plus importants que les intérêts restant à payer sur l’emprunt lui même. Les spécialiste s’accordent en général pour dire que passé le premier tiers de la durée de l’emprunt, le rachat devient très nettement moins profitable. Ce ne sont que des indications donc rien ne vous empêche de demander à votre conseiller du Crédit Agricole de vous faire une étude de dossier.

Si le gain en terme de taux d’intérêt n’est pas assez conséquent :

On pourrait croire qu’un écart de 0.2 ou 0.3% génère forcément un gain en cas de rachat. Il n’en est rien car il faut que la différence se traduise par un bénéfice supérieur au frais que nous avons déjà évoqué ci dessus (de dossier, d’indemnités de rachat ou bien d’hypothèque). Pour vous donner un ordre d’idée, un écart de 1% est généralement suffisant pour faire une bonne affaire. On peut néanmoins se poser la question dès lors que la différence atteint les 0.70%.

meilleur taux

Comment optimiser un rachat de prêt immobilier ?

Si votre emprunt en cours ne répond à aucun des critères énumérés ci dessus il est fort possible que vous puissiez augmenter votre pouvoir d’achat en le faisant racheter. Pour de plus ample information, adressez vous à un conseiller du Crédit Agricole, il pourra vous conseiller et réaliser une simulation.

Et même si le Crédit Agricole se montre très compétitif dans ce domaine nous vous invitons à comparer un maximum de propositions. Procurez vous plusieurs offres émanant de plusieurs organismes financiers et comparez les avec celle du Crédit Agricole. Pour comparer plus aisément nous vous conseillons de demander à tous les établissements des offres avec une durée de remboursement similaire, la comparaison sera beaucoup plus facile.

Pour optimiser la comparaison, ne vous basez pas sur les taux d’intérêt brut, mais sur les TAEG car ce dernier prend en compte le taux brut bien sûr mais il intègre aussi les différents frais inhérents au rachat de crédit.

Publié dans Rachat de prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.