Regroupement de crédits conso Crédit Agricole

On appelle aussi parfois le Crédit Agricole la “banque verte”

Non pas à cause d’un engagement pour la protection de l’environnement mais plutôt à cause de ses origines, du temps ou elle était la banque privilégiée des acteurs du monde agricole. Crédit Agricole est désormais première banque française en nombre de clients, auxquels elle offre un panel de produits financiers très aboutis. L’un d’eux, le rachat de crédit à la consommation à actuellement beaucoup de succès.

comment ça marche

Le rachat de crédit du crédit agricole en quelques mots :

Le principe est simple, il consiste à rassembler plusieurs crédits en un seul. La banque rachète les crédits à la place de son client et les regroupe en un seul. Une fois mis en place, ce prêt “regroupé” sera géré par un seul opérateur, le crédit agricole, avec un échéancier dont la durée sera adaptée à la demande du client.

Qui est concerné par ce crédit ?

Contrairement à ce qui se dit, nul besoin d’être surendetté pour recourir au regroupement de crédits. Non, cette solution est désormais une manière de gérer son budget. Cette vision des choses nous semble beaucoup plus saine, en effet pourquoi attendre d’être en grande difficulté pour envisager cette solution ?

Le regroupement de crédits est aussi tout à fait adapté aux familles dont les ressources chutent subitement, ce qui entraine une difficulté à faire face aux mensualités des différents prêts. Ainsi la dette est étalée et le montant de l’échéance est adapté à la nouvelle situation.

Sont aussi concernées, les personnes qui envisagent de recourir à un nouveau au crédit alors que leur taux d’endettement est atteint. Car il est possible de solliciter un nouveau prêt et de demander en même temps à l’incorporer dans le regroupement. Résultat : Le nouveau prêt est accepté puisque le taux d’endettement diminue.

Spécificités du regroupement de crédits du CA

Montant accordé : Il dépend directement du montant restant à régler sur les différents crédits rachetés, plus éventuellement la somme correspondant au nouveau prêt sollicité. Le tout doit être compris dans une fourchette de 3 000 à 50 000 euros.

Remboursement : Le rachat de crédit conso fait partie de la famille des crédits à la consommation, c’est pourquoi le remboursement se fait mensuellement à date fixe sur une période déterminée à la signature. Sur une durée de 1 à 7 ans.

Les frais de dossier : Il sont égaux à 1% de la somme empruntée. Ainsi par exemple si le prêt est de 15 000 euros, les frais seront de 150 euros.

options

Options :

  1. La première échéance peut être décalée à la demande de l’emprunteur, mais cela génère un coût supplémentaire. (Le montant global des intérêts sera augmenté)
  2. Le crédit agricole autorise un report de mensualité par an, bien sûr cela allongera la durée du crédit d’un mois à chaque fois, sans augmentation du coût du prêt.
  3. Flexibilité dans le remboursement : Si l’emprunteur le désire, il peut modifier le montant des mensualités. En les augmentant pour réduire la durée et le coût du crédit. Ou bien en les faisant diminuer ce qui aura pour conséquence d’allonger la durée du prêt et bien entendu son coût.
  4. Assurance emprunteur : Ce n’est pas un prêt immobilier, par conséquent elle est facultative. Il faut savoir que cette assurance peut être prise auprès de la banque mais aussi ailleurs, auprès de n’importe quelle assurance puisque maintenant l’assurance emprunteur est ouverte à la concurrence. C’est ce que l’on appelle une substitution d’assurance.

Notre analyse :

Comme nous le disions plus haut, (chapitre “options 2”), le report de mensualité n’augmente pas le coût du prêt. En ce qui nous concerne c’est la première fois que nous voyons un report d’échéance gratuit. Nous vous invitons à poser la question à votre conseiller agricole pour être certain de pouvoir en bénéficier. Si cela était avéré, il s’agirait d’un réel avantage par rapport à la concurrence.

La diminution du montant des mensualités (chapitre “option 3”), entraine automatiquement une augmentation du coût du crédit. Cet aspect est à prendre en compte lorsque l’on envisage de profiter de cette option.

Regroupement de crédits conso Crédit Agricole
5 (100%) 1 vote[s]
Publié dans Regroupement de crédits à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.