Rachat de prêt immobilier Banque Populaire

Vous connaissez certainement la Banque Populaire au moins de nom, et son slogan “La réussite est en vous”, présent dans toutes leur campagne de publicité. Désormais intégré au groupe BPCE, la banque pop (comme l’appelle couramment ses clients) a néanmoins gardé son identité.

Le but de toute banque est d’attirer de nouveaux clients. Le fait d’être en mesure d’accorder des prêt immobiliers ou des rachats de prêts est un bon moyen de récupérer une clientèle nouvelle. Car lorsqu’une banque accorde ce type de crédit, c’est à condition que le client ouvre un compte dépôt et y verse ses revenus. Bien sûr la Banque Populaire pratique elle aussi de cette manière.

Le rachat de crédit immobilier rencontre actuellement un très grand succès, à cause de la baisse constante des taux.

operation rentable

En quoi consiste un rachat de prêt immobilier ?

Les consommateurs qui envisagent cette solution y voient un moyen d’économiser sur les mensualités de l’emprunt qu’ils remboursent. Et ils ont raison, à condition toutefois de satisfaire à, certaines conditions :

  1. Il faut que le crédit immobilier à racheter soit relativement récent. (pas plus de 6 à 7 ans pour un crédit sur 20 ans par exemple)
  2. Le client doit avoir une situation financière saine. Comme pour n’importe quels autre crédit, la situation de l’emprunteur est étudié pour connaitre sa capacité de remboursement.
  3. Nous l’avons évoqué plus haut mais la condition sine qua non à l’acceptation du prêt, c’est d’ouvrir un compte courant et d’y domicilier les revenus du ménage.

Si, après examen du dossier, le conseiller répond favorablement et que le client accepte les conditions du rachat (coût du crédit et conditions). La Banque Populaire se mettra en contact avec l’établissement qui avait accordé le crédit, elle le soldera (autrement dit elle le remboursera intégralement ainsi que les PRA). Et mettra en place le nouveau prêt.

Ce nouveau prêt appelé rachat pourra être remboursable sur la durée qui restait à courir sur l’ancien, auquel cas les mensualités seront plus faibles. Mais il peut aussi être calculé sur la base d’échéances égales à celle du prêt racheté, dans cas la durée sera sensiblement plus courte.

Comment savoir si vous êtes concerné par le rachat de prêt immobilier ?

Le paragraphe précédent vous a déjà donné quelques éléments de réflexion, en voici quelques autres.

  • Bien évidemment, le taux que propose la Banque Populaire doit être plus intéressant que celui de votre crédit immobilier. On dit souvent que l’écart doit être d’au moins un point. Mais nous considérons que vous pouvez commencer à vous poser la question à partir de 0.7%.
  • Il faut aussi que le rachat de crédit aille jusqu’à son terme. Nous voulons dire par là que si vous avez l’intention de revendre le logement avant la fin du remboursement complet, l’opération de rachat n’est pas rentable.

Si vous avez un doute sur l’intérêt d’une telle opération, demandez à un conseiller d’étudier votre cas et de le chiffrer, cela ne vous coutera rien et vous serez fixé.

optimiser un rachat

Pour conclure :

De nombreux particuliers ont eu recours à cette solution, elle leur a permis d’économiser mensuellement des sommes conséquentes ou bien de réduire la durée de l’emprunt. La Banque Populaire est capable de vous proposer un rachat performant, mais nous vous conseillons tout de même de solliciter d’autres organismes financiers et de comparer leurs offres.

Publié dans Rachat de prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.