Rachat de crédit mixte conso et immo Cafpi

Vous savez sans doute ce qu’est un regroupement de crédits à la consommation. La notion de rachat de crédit immobilier ne vous est sans doute pas non plus  étrangère. Mais savez vous ce qu’est un rachat mixte ?  Eh bien c’est à la fois un rachat de prêt immo et un regroupement de crédits conso. Les courtiers en crédits comme Cafpi sont en mesure de vous faire des offres intéressantes.

Qui est concerné ?

fins de mois

Cette procédure de rachat s’adresse plus spécifiquement aux personnes qui rencontrent des difficultés financières. Soit parce que leur revenu à diminué soit à cause d’une augmentation de leurs charges fixes. Généralement cela se traduit par des difficultés à rembourser tous les crédits. Bien souvent le taux d’endettement est trop élevé.

Quand le taux d’endettement est trop fort il n’y a que deux solutions pour rééquilibrer les finances, augmenter les recettes ou diminuer les dépenses.  Le rachat de crédits mixte permet de faire diminuer les dépenses en jouant sur le montant des remboursement de crédits.

Comment Cafpi procède t-il ?

  1. La première étape consiste en une étude du dossier, le conseiller montera un dossier constitué des contrats de crédit du ménage ainsi que du montant des revenus et charges fixes.
  2. Il vérifiera la faisabilité du projet. Notamment si la part immobilier représente bien au moins 60% de la globalité du rachat mixte. (*)
  3. Si le rachat mixte est envisageable, il actionnera ses partenaires qui sont des banques et des sociétés de crédit. Celle ci lui feront une offre. Il retiendra les meilleures et vous les soumettra.
  4. Si l’une d’elles retient votre attention, vous pourrez signer l’offre de prêt, puis le contrat.

prevoir assurance

Quelques précisions :

L’organisme qui accorde le rachat mixte retiendra des frais de dossier, il en est de même pour Cafpi. Ces dépenses seront intégrées dans le financement. 

Une telle opération suppose des garanties, la plus courante est l’hypothèque sur le bien immobilier.

L’assurance emprunteur : S’agissant d’un prêt régit par la législation sur les crédits immobiliers, il devra être assuré. L’assurance emprunteur sera obligatoire. Certes vous avez la possibilité de prendre l’assurance de l’organisme qui accorde le prêt, mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez en effet envisager une délégation d’assurance emprunteur, ce qui pourra vous permettre de payer des primes mensuelles moins élevées. Parlez en avec votre conseiller Cafpi.

(*) Si le projet respecte cette proportion le rachat sera un prêt immobilier avec un taux plus intéressant. Sinon ce sera un crédit conso avec un taux beaucoup plus élevé.

Publié dans Rachat de crédits mixte (conso + immo).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.