Rachat de crédits conso : Que choisir ?

Le monde de la banque et de la finance vu par les consommateurs est compliqué, les termes employés sont souvent techniques et difficiles à comprendre. Le réflexe naturel d’une personne voulant contracter un rachat de crédits à la consommation est la méfiance, nous ne saurions les en blâmer.

Comment choisir entre le regroupement et le rachat de crédits à la consommation ?

Ne vous tracassez pas pour ça, en fait c’est exactement la même chose. Le terme usuel employé est rachat, mais le terme devant être employé par les professionnels est regroupement, c’est ce que préconise le code de la consommation. C’est logique puisque rachat laisse supposer qu’il n’y a qu’un crédit à racheter. Le terme regroupement quand à lui est plus clair.

Banque, courtier, société de crédit, comparateur de regroupement de crédit….. que choisir ?

comment choisir

Les banques et les sociétés de crédit font des offres similaires, dans le sens ou le service offert est le même. Bien sûr il pourra y avoir quelques différences sur le taux bien sûr, mais aussi sur certaines clauses comme les facilités offertes en cas de difficultés. (Report de mensualités, modulation des échéances).

Les courtiers quand à eux sont des intermédiaires entre les établissement financiers et les clients. Le service qu’ils offrent consiste à sélectionner plusieurs propositions et soumettre la meilleure au client. Le recours à un courtier génère un coût supplémentaire, il correspond à leurs frais. Tout travail mérite salaire !

Les comparateurs de rachat de crédits : Offre la particularité de fournir automatiquement et gratuitement plusieurs offres émanant de banques et/ou de sociétés de crédit. L’avantage de cette possibilité, c’est que l’on peut se procurer plusieurs propositions en n’ayant fait qu’une demande en ligne. (sans engagement). Nous avons mis un comparateur de ce type sur cette page.

Alors quelle est la meilleure solution de rachat de crédits conso ?

Ne vous attendez pas à ce que nous vous donnions les coordonnées d’un établissement financier, pour trois raisons :

  • La première étant que c’est impossible car il ont chacun leurs critères.
  • La deuxième est que les taux d’intérêt changent en permanence et que les organismes ne répercutent pas tous en même temps ces variations.
  • La troisième, c’est que nous sommes totalement indépendants.

Par contre ce que nous pouvons faire c’est vous expliquer comment trouver un projet de rachat au moindre coût.

alors comment faire

La concurrence fait rage car le domaine est très porteur. Vous devez vous en faire un atout en mettant le maximum de chance de votre coté.

  • Contactez un courtier, soumettez lui votre demande en lui faisant comprendre que vous faites également des recherches de votre coté.
  • Voyez votre conseiller bancaire, il étudiera le projet et vous fera une offre.
  • Remplissez une demande de rachat de crédits sur un comparateur en ligne.

ATTENTION : Lorsque vous aurez tous les résultats. Comparez ! Pour bien comparez, vous devez le faire à partir de propositions portant sur la même durée de remboursement, en effet comment mettre en concurrence un regroupement de crédit remboursable sur 8 ans et un autre sur 6 ans. C’est impossible !

Critère à prendre en compte dans cette comparaison :

  1. Le taux bien sûr (au risque de nous répéter : A la condition que la durée des crédits comparés soit identique !)
  2. Les possibilités d’arrangement prévues dans le contrat en cas de problème pour rembourser (possibilités de reporter des mensualités ou bien de réduire le montant des remboursements). En gardant bien à l’esprit que ces solutions ont un coût car elles entrainent un rallongement de la durée du crédit.
Notez-nous
Publié dans Conseils et législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.