Rachat de prêt immobilier ou rachat mixte ?

Lorsque l’on envisage de racheter son crédit immobilier, c’est la plupart du temps parce que les taux ont baissé depuis la signature de l’emprunt, si la différence de taux est suffisante, c’est une opération très fructueuse qui peut permettre d’économiser des dizaines et même des centaines d’euros sur les gros prêts.

Lorsque l’on envisage de racheter ses crédits à la consommation, c’est pour une tout autre raison. En général c’est parce que les remboursements deviennent compliqués chaque mois.

mixte explication

Un rachat mixte est un regroupement qui contient à la fois des crédits à la consommation et un prêt immobilier.

Doit-on forcément inclure les crédits conso du ménage lorsque l’on procède à un rachat de crédit immobilier ?

Il n’y a pas de réponse unique car chaque cas est différent. Nous allons donc envisager plusieurs possibilités.

Si la situation financière du ménage est stable : Il n’est peut être pas nécessaire de recourir au rachat mixte. Car intégrer la partie conso dans l’opération a un coût (assurance emprunteur, garantie, éventuellement hypothèque). Alors est il utile d’augment le coût du crédit pour rien, à vous de voir.

Si les fins de mois sont un peu tendues : Il faut savoir que le rachat de prêt immobilier va vous permettre d’économiser de l’argent. Peut être que cette économie permettra de compléter ce qu’il manquait à la fin de chaque mois ? Faites le calcul.

Si les fins de mois sont toujours compliquées à gérer : Pourquoi pas ? Un rachat de crédit mixte permettra d’assainir la situation. Il faut tout de même bien comprendre que cette opération allongera la durée de remboursement.

Conséquences d’un rachat de crédits mixte :

  • Rééquilibrage du budget : Ne pas avoir à choisir systématiquement entre deux achats, ne plus se priver soi même et sa famille est un réel confort.
  • Augmentation du coût global : Car le rachat mixte (quand la part de crédit immo est supérieure à 60% de l’opération), obéit à la législation des prêts immobiliers. Par conséquent les garanties et l’assurance emprunteur seront aussi appliquée à la partie conso du regroupement.
  • Une seule mensualité à rembourser par mois.

attention tout de meme

Il serait désastreux de retomber dans la situation antérieure. C’est pourquoi l’impression d’aisance ne doit pas conduire à contracter de nouveaux crédits à la consommation. Surtout si les achats qui les motivent ne sont pas essentiels. Si des achats qui ne peuvent pas attendre sont prévus, il est préférable d’en parler avec la conseiller financier de l’organisme qui procède au rachat, il est en effet souvent possible d’intégrer un nouveau crédit dans le regroupement de crédit.

Publié dans Rachat de crédits mixte (conso + immo).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.