Simulation de rachat de prêt immobilier

Les sociétés de crédits et les banques proposent pour la plupart des simulations de crédit conso en ligne sur leurs sites. Ce qui est très pratique puisque cela évite d’avoir à faire de nombreuses demandes ou à se déplacer dans plusieurs agences.

Certains organismes ont mis en place des simulateurs de rachat de crédit immobilier, le principe est le même, vous entrez le montant nécessaire au rachat, puis soit la durée de remboursement souhaitée soit le montant de montant de l’échéance. Bien souvent le simulateur vous donne immédiatement une réponse.

simulation

Mais le problème, c’est que pour un crédit conso, le taux sera le même pour tout le monde, (même s’il est parfois possible de négocier). Alors que pour un crédit immobilier ou un rachat de prêt immobilier, il en va tout autrement. En effet contrairement à ce que l’on croit, les banques gagnent bien sur de l’argent avec ce type de crédit, mois proportionnellement moins qu’avec un rachat de crédit conso par exemple.

En fait pour une banque, l’avantage d’accorder un crédit immobilier à un ménage  réside surtout dans le fait de fidéliser ce client pendant de nombreuses années. Elle gagnera plus d’argent grâce aux comptes courants, aux comptes de placement qu’il ouvriront dans leur établissement ainsi qu’avec les crédit à la consommation qu’ils contracteront.

Un crédit immobilier peut plus facilement se négocier, surtout si les salaires des emprunteurs sont conséquents (L’adage “on ne prêt qu’au riche”, prend ici tout son sens). Par conséquent les simulations en lignes étant anonymes, elles ne vous donneront qu’une réponse approximative.

Il peut cependant être intéressant de faire une simulation de rachat de crédit immobilier pour savoir si l’opération est profitable. En effet dans certains cas (Différence de taux insuffisante,  crédit trop ancien), le rachat n’est pas intéressant.

Comment faire une simulation de rachat de crédit immo ?

Rien de plus simple, rendez vous sur le site d’une banque ou d’une société de crédit. Cliquez sur simulation, et entrez les données concernant votre crédit. Des renseignements personnels vous seront aussi demandé, salaires, charges, civilité, adresse, téléphone, mail.

quelques conseils

Conseils :

  • A la fin de la simulation, certains sites vous informeront que la réponse vous parviendra ultérieurement par mail. Privilégiez plutôt ceux qui vous donnent immédiatement une réponse de principe.
  • Une autre très bonne solution consiste à se servir d’un comparateur en ligne, comme celui que nous proposons en haut de page. Il permet de recevoir plusieurs propositions de rachat de crédit immobilier adaptées à votre cas.
Publié dans Conseils et législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.