Rachat de prêt immobilier Caisse d’épargne

La BPCE est le résultat du partenariat conclu il y a maintenant 10 ans entre la banque de l’Écureuil et la Banque Populaire. La Caisse d’Epargne  distribue ses propres crédits comme celui dont nous allons vous parler aujourd’hui, le rachat de crédit immobilier.

Actuellement toutes les banques croulent sous les demandes de rachat de crédit immobilier. Cet engouement soudain des français à racheter leur prêt immobilier est dû à la baisse des taux. En effet cette baisse est tel qu’il est parfois intéressant de procéder à cet opération sur des emprunts signés à peine deux ans auparavant.  

explications rachat

Il faut cependant savoir que la banque qui a accordé le prêt ne peut pas racheter son propre crédit, tout au plus peut-elle accorder à son client une baisse du taux initial (celui qui est inscrit dans le contrat). Mais l’effort qu’elle peut consentir est faible, car elle n’a pas le droit d’aller en deçà du taux auquel elle a elle même emprunté. (C’est un peu la même chose que l’interdiction de vente à perte qui est faite aux commerçant)

Alors, comment faire ?

1 ) Quelque soit l’organisme qui vous a accordé le crédit immo, nous vous conseillons de lui demander quel effort il est prêt à consentir. Pour lui montrer que vous êtes sérieux, présentez lui une offre de rachat de crédit que vous vous procurerez auprès d’une agence de la Caisse d’Epargne. Comme nous le disions ci dessus, sa proposition sera moins intéressante qu’un rachat. Mais selon nous c’est la moindre des corrections et de plus le conseiller, lorsqu’il recevra la demande de rachat, ne pourra pas vous reprocher de ne pas l’avoir prévenu.

2 ) Prenez contact avec les agences bancaires de différentes enseignes autour de chez vous (dont la caisse d’épargne). Lors des rdv, présentez leur les documents relatifs à votre emprunt. Et demandez leur ce qu’il peuvent vous proposer comme solution de rachat. Pour pouvoir y voir plus clair, exigez que l’offre porte sur la même durée que le crédit initial (même date de fin de crédit)

 3 ) Lorsque vous aurez reçu toutes les réponses, comparez les. Prenez comme base le TAEG hors assurance. Il faut en effet savoir que l’assurance emprunteur peut fort bien être souscrite chez un assureur indépendant. C’est l’occasion d’économiser sur deux tableaux (le prêt et l’assurance)

base taeg

Que vous fassiez affaire avec  la caisse d’épargne ou un autre organisme, vous devez aussi savoir que vous devrez transférer vos salaires et/ou revenus sur un compte courant de cette banque.

Publié dans Regroupement de crédits à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.